9è assises régionales de l'habitat, du foncier et de l'urbanisme

  •  Atelier 2 :

Quelles politiques d’aménagement pour anticiper et accompagner l’offre de services ferroviaires à l’échelle régionale?

Présidence : Jean-Yves PETIT, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur délégué aux transports publics régionaux et à l’écomobilité

Problématique

 

La forte attractivité du territoire régional et son développement doivent être organisés et maîtrisés par des politiques volontaristes en matière de cohérence entre urbanisme et transport. Les lois récentes (dites « Grenelle 2 » et « ALUR ») ont renforcé le principe d’une organisation urbaine prenant mieux en compte les réseaux de transport collectif. Les politiques de déplacements et d’urbanisme doivent donc être fédérées autour d’objectifs communs : bâtir des villes de proximité par la maîtrise des déplacements, organiser l’urbanisation autour des dessertes en transports collectifs et répondre aux besoins en logements, activités, équipements et services en s’appuyant sur l’armature urbaine et la desserte en transports en commun.

 

Cette nécessité fait donc de l’aménagement des quartiers de gares un enjeu crucial de l’aménagement urbain, les gares devenant ainsi un élément moteur majeur du projet urbain.

 

Depuis 2011, la Région Provence Alpes Côte d’Azur a engagé plusieurs démarches et initiatives expérimentales sur cette problématique de l’articulation des politiques d’urbanisme et de transport. En 2014, la Conférence Régionale pour la Transition Ecologique, présidée par le Préfet de Région et le Conseil régional qui vise à mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux autour des objectifs du schéma régional Climat-Air-Energie a également proposé de repérer les conditions de réussite nécessaires à la mise en place des outils visant à améliorer cette articulation.

 

Lors des dernières assises régionales organisées en 2012 un atelier a porté sur la problématique de la construction de stratégies territoriales plaçant les gares au cœur du projet urbain. Ce premier atelier organisé en Région a permis de marquer une prise de conscience au niveau régional de cette thématique.

 

Fort de cette première rencontre et des diverses démarches menées depuis, cet atelier des 9èmes assises régionales sera l’occasion d’aller plus loin sur le sujet en proposant, après quelques présentations d’expériences vertueuses ou innovantes à l’échelle régionale ou métropolitaine, de débattre sur les perspectives en la matière pour la Région Provence-Alpes Côte d’Azur.

Interventions



Gilles BENTAYOU – Chargé d’études politiques des déplacements au CEREMA

 

 

Caroline DEPEYROT – Chargée de mission SRADDT permanent de la Région Picardie

 

 

Olivier BRACHET – Vice-Président du Grand Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la Ville et Conseiller du Pôle Métropolitain de Lyon

Sébastien SPERTO – Directeur du département projets urbains à l’Agence d’Urbanisme de Lyon



Jean-Yves PETIT - Vice-Président de la Région PACA délégué aux transports publics régionaux et à l’écomobilité

haut de page