Dans le cadre de ses compétences, la Région se doit de participer à la mobilisation de la communauté nationale contre l’insécurité pour garantir les libertés publiques de nos concitoyens. Elle a ainsi fait le choix de consacrer plus de moyens aux questions de sécurité. C’est l’objectif du plan régional de sécurité intérieure. Ce plan se décompose en plusieurs mesures qui s’articulent autour des compétences de la Région dans les domaines des transports, des lycées et de l’aménagement du territoire.

En matière d’aménagement du territoire, ce plan s’appuie sur le

la vidéoprotection

Caméras

Création ou extension d’un réseau de vidéo-protection réalisé en maîtrise d’ouvrage communale ou intercommunale (achat et pose des caméras) permettant de sécuriser, prioritairement dans les centres villes, les équipements publics (écoles, services municipaux ou intercommunaux, équipements sportifs et culturels), ainsi que les espaces publics (jardins publics, aires de jeux pour enfants, aires de stationnement) ;

Centres de supervision urbains

Equipement de centres de supervision urbains : écrans de contrôle et raccordements au réseau de vidéo-protection. 

l'équipement des polices municipales

Véhicule et équipements de sécurité

Achat de véhicule et acquisition d’équipements conformes aux normes techniques arrêtées par le Ministère de l’Intérieur : gilets pare-balle; bâtons de défense; caméras-piétons; caméras embarquées.

 

 

haut de page