RISQUES NATURELS MAJEURS : PREVENTION ET SOLIDARITE

La prévention des risques : une priorité !


Inondations, mouvements de terrain, feux de forêt, avalanches... Provence-Alpes-Côte d'Azur est particulièrement vulnérable aux risques naturels, aujourd'hui accentués par une démographie et une urbanisation galopante.

Au fil des ans, un certain nombre de dispositifs ont été mis en place par la Région et ses partenaires pour agir en faveur de la prévention, protéger les territoires les plus exposés et assurer des personnes et des biens.

Ouvrage de dérivation d'avalanche en amont de village

Anticiper pour mieux réagir

Agir en amont, se préparer à la crise, sensibiliser et apprendre à la population les bons réflexes, développer la connaissance des phénomènes et leur impact... tels sont les principaux objectifs de la politique régionale de réduction de la vulnérabilité face aux catastrophes naturelles. Il s'agit de développer et diffuser une véritable culture du risque.

"Moi citoyen", un outil d'information pour chaque habitant de la Région :
Opens external link in new windowConsultez la situation de votre commune face aux risques

Développé par l'Observatoire Régional des Risques Majeurs (ORRM) dans le cadre de ses missions de diffusion de la connaissance et de développement de la culture du risque, le site "Moi citoyen" offre, à l'échelle de chaque commune du territoire régional, un panorama complet des documents d'information préventive existants sur les risques majeurs.

© SCP - Enrochement préventif

Accompagner les communes...

...pour qu'elles intègrent notamment la problématique du risque dans l'aménagement de leur territoire (réalisation d'études, aide à la réalisation d'ouvrages de protections, etc.).

 

© Ville d'Arles

Aider aussi dans l'urgence

Prévenir, c'est indispensable. Mais lorsque la catastrophe est arrivée, il s'agit également de faire preuve de solidarité envers les sinistrés et d'aider à la reconstruction. Suite aux évènements catastrophiques survenus dans le Var en juin 2010, un nouveau cadre d'intervention a été défini par la Région. Objectif: aider les communes à faire face aux travaux d'urgence et remettre en état les infrastructures (voiries, réseau d'adduction d'eau potable et d'assainissement, biens comunaux...) tout en apportant une aide financière aux populations sinistrées.

 

Repères

•Plus de 95% des communes sont soumises aux risques des feux de forêt ;
•Plus de 80% sont soumises aux risques sismiques et d'inondation ;
•75% des communes peuvent subir des mouvements de terrain et 10% des avalanches ;
•Toutes les communes littorales sont soumises aux risques de submersion marine ;
•Près de 80% des communes de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont été classées au titre de catastrophes naturelles en 20 ans.

 

Communes présentant un ou plusieurs risques
haut de page