Réduction de la vulnérabilité

Une Région exposée

Le climat méditerranéen et les caractéristiques géographiques de notre région font de Provence-Alpes-Côte d’Azur un espace fortement soumis aux risques naturels.

Intempéries dévastatrices, crues torrentielles, glissements de terrain, avalanches, inondations... la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est soumise à des aléas naturels pouvant être à l'origine de catastrophes provoquant d'importants dégâts sur l'ensemble de son territoire.

Cela incite à multiplier les efforts en faveur de la prévention des risques amplifiés par la forte pression démographique, la croissance continue de l’urbanisation et de la vulnérabilité du territoire régional.

Intégrer le risque dans les projets de territoire et d'aménagement

correction torrentielle

C'est pourquoi la Région développe depuis de nombreuses années une politique active dans ce domaine en accompagnant les collectivités afin de rendre compatible l'occupation humaine avec les phénomènes naturels.Les dernières catastrophes ont conforté l’absolue nécessité d’intégrer dès l'amont le risque dans les projets de territoire et d’aménagement, dans une logique de réduction de la vulnérabilité sociale et urbaine.


Afin que chacun puisse disposer des moyens nécessaires à un aménagement équilibré conciliant la sécurité des citoyens et le développement des activités humaines et économiques, la Région a engagé une stratégie d’aménagement et développement visant à réduire la vulnérabilité humaine et matérielle face aux risques.


Prévenir, afin d’éviter qu’un événement ne se transforme en catastrophe, c’est l’essence même de la politique régionale de prévention des risques naturels majeurs. Cela suppose d’accompagner les collectivités dans la gestion de leur territoire. La Région a développé, en conséquence, une politique qui se démarque par une approche associant son action de prévention à sa compétence d’aménagement du territoire. Par la mise en oeuvre de cette démarche intégrée, elle a fait de la réduction de la vulnérabilité un axe fondateur de sa politique dans ce domaine.

Risques naturels, une guerre sur plusieurs fronts

L'action régionale s'articule autour de trois objectifs :•Anticiper et responsabiliser pour mieux prévenir le risque ;•Echanger et développer le savoir et les savoir-faire ;•Réaliser, innover, entretenir, conforter en prenant en compte la vulnérabilité ;

 

Afin de traduire ces objectifs en actions concrètes, les priorités affichées par la Région font l’objet d’un système de bonification financière pour les opérations qui contribuent à :
•développer et diffuser une véritable culture du risque (mémoire des évènements, commémoration, préparation pratique, campagne de sensibilisation, gestes adaptés, information sur l’aléa, exercices de simulation, témoignages….) ;
•un aménagement urbain et une organisation de l’espace intégrant dès la conception des mesures concrètes de réduction de la vulnérabilité face au risque ;
•explorer des solutions innovantes et/ou alternatives (talus végétalisés, aménagements paysagers…) ;
•favoriser les actions intercommunales et/ou coordonnées à l’échelle d’un territoire.

Par ailleurs, la Région intervient dans le cadre de programmations pluriannuelles structurantes au travers de contrats spécifiques relatifs :
•aux territoires soumis à de forts enjeux liés aux risques et retenus au titre du schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire - SRADDT (fleuves Var, Rhône, Durance...)
•aux communautés d'agglomération, communauté urbaine, métropole et communes de plus de 100 000 habitants au titre des contrats de développement
•aux zones concernées par les programmes d'actions et de prévention contre les innondations (PAPI), ou les contrats rivière ou encore les contrats de milieux (contrats de baie notamment).

Observatoire Régional des Risques Majeurs - Projet Innovant 2014-2020

 

 

Depuis plusieurs années une forte collaboration existe entre la Région, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dreal PACA) et le BRGM, afin d'améliorer la connaissance et diffuser l'information relative aux différents risques majeurs qui peuvent affecter le territoire régional.


Une première phase de travail (2007-2013) a permis de développer un portail "grand public" d'accès de données aux risques de la région. Cette démarche s'est concrétisée par la création d'un Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Aujourd'hui, l'observatoire souhaite fédérer le réseau régional d'acteurs (Etat, Région, Collectivités, associations, industriels, assureurs, grand public..) et partager la connaissance pour améliorer la prévention, partager, valoriser et développer la connaissance, adapter les champs d'observations au service de l'action en tenant compte des évolutions et des besoins des territoires.


> accédez au site de l'Observatoire Régional des Risques Majeurs

haut de page