Solidarité avec les territoires

Le territoire régional a historiquement été profondément touché par les catastrophes naturelles. Le changement climatique global et son impact sur l’environnement font craindre que les épisodes d’intensité exceptionnelle se renouvellent, voire que leur fréquence s’accentue.


Chaque commune, chaque citoyen est concerné par ces évènements qui surviennent régulièrement. Chaque fois, la solidarité régionale s’exprime afin que les habitants, les acteurs économiques, les collectivités puissent retrouver leur activité et leur cadre de vie.


Afin de pouvoir soutenir au mieux les collectivités touchées par des catastrophes naturelles, la Région a mis en place une véritable politique de solidarité en se dotant d'un cadre d'intervention adapté à ce contexte spécifique. Le dispositif est destiné à aider les communes et les structures intercommunales aux réparations en urgence de leurs infrastructures endommagées directement par la catastrophe naturelle (notamment, inondation, avalanche, glissement de terrain, coup de mer, séisme...) et nécessaires au rétablissement des conditions de vie normales.

Le taux d'intervention de la Région dépend du montant des travaux et de la capacité de financement de la collectivité concernée. Par ailleurs, une échelle tenant compte de l'intensité et de l'impact de la catastrophe permet de déterminer le niveau de déploiement de l'action régionale.

haut de page