ELABORATION DE LA « CHARTE DU CŒUR DE VILLE DE MANOSQUE » – MAITRISE D'OUVRAGE COMMUNALE

CONTEXTE DE L'OPERATION

 

Manosque constitue la ville centre de l'agglomération Durance Lubéron Verdon. A ce titre, la commune connaît actuellement une phase d'expansion sur sa partie périphérique, liée entre autre à la concrétisation du projet ITER à Cadarache et à des choix politiques orientés vers une démarche de développement économique et sociale.

 

Ce programme de développement qui a généré une augmentation régulière de la population résidente et des emplois, et ce, principalement sur la couronne péri-urbaine de la ville c'est accompagné d'un délaissement du centre historique. Pourtant, Manosque ville chargée d'histoire, dispose d'un centre ancien avec un patrimoine qu'il faut absolument conserver. Aujourd'hui, les orientations politiques se tournent vers une volonté de re-dynamiser ce centre ancien par un projet urbain, social et économique.

 

Le centre ancien est un espace de 12 ha en forme de " poire ", circoncis par un boulevard extérieur, et caractérisé par un bâti dense et relativement haut (3 à 4 étages). L'analyse du fonctionnement urbain du centre ancien met en évidence un certain nombre de dysfonctionnements :

  • phénomène de désertification engagée depuis les années 70 avec près de 500 logements vacants sur les 1600 que compte le centre ancien
  • rotation importante au niveau commercial avec de nombreux locaux vides
  • délaissement des espaces publics souvent envahis de voitures
  • prépondérance de la circulation de voitures, surprenante dans une zone de bâti dense

 

 

© T&H/Atelier Le Fur/Ecole Avignon

Il s'agit donc de répondre en terme d'aménagement urbain à ces problématiques en intégrant :

  • La réalisationd'une Opération Programmée d'Amélioration de l'habitat dont l'objectif sera de réduire la vacance et l'habitat insalubre,
  • La volonté de piétonniser " la poire " du centre ancien tout en permettant un accès contrôlé pour les habitants, les commerçants, et les forains, ainsi que les services techniques ou les services d'urgence,
  • La redynamisation de l'activité commerciale et le développement d'animations festives ou patrimoniales

 

 

OBJECTIFS DE LA CHARTE CŒUR DE VILLE DE MANOSQUE

Le centre ancien jouit d'une puissance symbolique, d'une richesse patrimoniale et d'une animation sociale et culturelle puissantes qui lui assurent, malgré ses "défauts", une attractivité certaine. Le centre ancien possède les atouts d'une ville durable. La reconquête résidentielle nécessite cependant, outre une stratégie adaptée sur l'habitat ancien, de mettre en œuvre une réfléxion de fond et une vision globale sur l'usage, la qualité, la fonctionnalité, la lisibilité, l'accessibilité des espaces publics.

 

Au travers de cette charte d'aménagement la commune souhaite disposer d'un document de référence, en cohérence avec le règlement de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) pour valoriser le potentiel patrimonial et redynamiser le centre historique.

 

Cette charte devra définir précisément les modalités d'aménagement des espaces publics de la poire et de ses abords immédiats en terme de revêtement de sol, de mobilier urbain, de paysage et d'usages.

 

Cette charte du cœur de ville de Manosque constitue une opération exemplaire du programme d'actions de la communauté de communes et répond au premier enjeu identifié lors de l'étude urbaine du PAS qui est de " renforcer les centralités en travaillant notamment sur la réhabilitation des logements et la requalification des espaces publics afin de redynamiser ces lieux emblématiques du territoire ".

 

© T&H/Atelier Le Fur/Ecole Avignon

ETAPE 1 - ELABORATION DE LA CHARTE D'AMENAGEMENT : LA DEMARCHE

© T&H/Atelier Le Fur/Ecole Avignon

La réalisation de la charte d'aménagement du cœur de ville de Manosque a été confiée au groupement composé des bureaux d'études "Territoires et Habitat " et " Atelier Le Fur Paysages " ainsi que de l'Ecole du patrimoine d'Avignon.

 

Basée sur une phase de diagnostic, la charte comprend deux volets opérationnels :

  • un "guide d'intervention sur l'espace public" prescrivant de manière générale, le mobilier urbain à utiliser suivant les espaces, les revêtements au sol suivant les usages...L'idée est d'harmoniser les aménagements dans ce cœur de ville aux qualités architecturales si prégnantes.
  • un "guide d'actions" précisant pour chaque secteur, les actions à mener, les opérations à réaliser, le phasage et le chiffrage. Ce guide identifiera les secteurs prioritaires d'intervention.

Son élaboration s'est appuyée sur une large démarche participative associant notamment :

  • les élus référents ( Patrimoine/Centre ancien, Transport/Circulation)
  • les services gestionnaires de l'espace public ( Centre Technique Municipal, Police municipale, Gestion du Domaine Public)
  • les services impliqués dans la redynamisation du centre historique (Politique de la Ville pour l'OPAH, Service Aménagement, Service Tourisme et Patrimoine)
  • les associations locales (CIQ, association du patrimoine manosquin, association des commerçants ...)
  • des organisme extérieurs ( Parc du Luberon, Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine, Union des Architectes)

 

Différentes réunions thématiques ainsi qu'une visite " pédagogique " du centre ancien ont été organisées par le prestataire.

 

 

ETAPE 1 - ELABORATION DE LA CHARTE D'AMENAGEMENT : LES PRINCIPES GENERAUX D'AMENAGEMENT RETENUS

ETAPE 1 - ELABORATION DE LA CHARTE D'AMENAGEMENT :  GUIDE D'INTERVENTION SUR L'ESPACE PUBLIC (MATERIAUX, VEGETAUX, MOBILIERS, COULEURS)

© T&H/Atelier Le Fur/Ecole Avignon

ETAPE 2 - AMENAGEMENT DE L'ESPLANADE AUBERT MILLOT

Les Allées Aubert Millot constituent, sur deux niveaux haut et bas, un espace majeur de l'entrée de ville en continuité immédiate de la porte de la Saunerie.

 

Marquées par un double alignement de platanes, elles font parties du boulevard de ceinture périphérique de Manosque.

© T&H/Atelier Le Fur/Ecole Avignon
© T&H/Atelier Le Fur/Ecole Avignon
haut de page