REALISATION D’UNE CHARTRE D’AMENAGEMENT ET DE PAYSAGE - MAITRISE D'OUVRAGE COMMUNAUTAIRE

CONTEXTE DE L'OPERATION

Organisation du paysage
© C.Dieterlen

Divers dans sa géomorphologie, le territoire de la communauté de communes du Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure est constitué de zones habitées qui fonctionnent dans des modes différents. Des structurations spatiales diverses - village-rue en plaine, village perché, village adossé au flanc de coteau, villages constitués de hameaux - engendrent des pratiques et des extensions urbaines distinctes.

 

Morcelées par un réseau viaire contraignant, les communes situées au sud du territoire jouissent de meilleures dessertes et d'échanges facilités. Les communes situées à proximité de Forcalquier bénéficient aussi d'un accès privilégié aux services et équipements du territoire, dont la majeure partie sont concentrés au sein de la commune centre.

 

Plus " rurales ", les communes du piémont de la montagne de Lure se tournent, elles, vers Saint-Etienne-les-Orgues qui joue un rôle de pôle secondaire pour répondre aux besoins de première nécessité des habitants du canton. La plupart des communes du territoire ne possèdent aucun service propre, hormis, pour certaines d'entre elles, un café ou un restaurant. Ce dernier en général labellisé " Bistrot de Pays " offre deux ou trois services connexes à l'activité principale. Une variété de paysages, de végétations, d'occupations du sol, d'organisation spatiale, constituent des éléments forts de structuration de ce territoire. L'agriculture y joue encore un rôle important malgré une déprise agricole - quoique stabilisée aujourd'hui - qui ouvre le champ à des transformations de l'espace qui, si l'on n'y prend gare, peuvent être dommageables et mettre en péril l'équilibre du territoire et la qualité de ses paysages.

 

Dans cet espace, plusieurs problématiques se côtoient qui sont liées d'une part, au phénomène de périurbanisation en cours sur les communes les plus proches de l'aire métropolitaine Aix-Marseille et du Val de Durance, d'autre part à la caractéristique rurale du reste du territoire qui nécessite de préserver la qualité de vie pour une population résidente et nouvelle. Aucun document de planification ne permet aujourd'hui à une échelle supra communale d'établir une stratégie à privilégier dans l'organisation urbaine. Chaque commune reste compétente en matière d'urbanisme et partage peu avec ses voisines, ses interrogations ou ses choix d'aménagement et de développement.

 

 

OBJECTIFS DE LA CHARTE D'AMENAGEMENT ET DE PAYSAGE A L'ECHELLE COMMUNAUTAIRE

Le groupe de travail d'élus qui a participé à l'élaboration du PAS a affiché d'une voix unanime son souhait que le document objet de la présente consultation soit un guide voire un appui à la réalisation de toute opération identifiée au sein du programme.

 

Document non prescriptif mais d'engagement moral, la charte d'aménagement et de paysage indique la philosophie du projet communautaire. Document d'orientation pour les élus communaux en charge du projet urbain à travers leurs outils d'urbanisme règlementaire et les opérations d'aménagement, la charte pourra être également au service des habitants, des associations, des entreprises, pour les accompagner dans la réalisation de leurs propres projets de construction, de réhabilitation ou d'amélioration diverse.

 

Pragmatique, didactique et incitative, la charte d'aménagement et de paysage doit devenir, pour les élus, les aménageurs et les opérateurs, le document à consulter préalablement à toute opération d'aménagement. A vocation pédagogique, le document remis à la communauté de communes devra :

  • définir les principes qui fondent les pratiques durables en matière d'aménagement ;
  • être un document d'orientation pour les documents d'urbanisme à venir ;
  • faire office d'outil d'aide à la décision pour l'ensemble des élus et techniciens amenés à prendre des décisions et à mettre en œuvre des politiques d'aménagement.

 

 

© Agence Paysages

ETAPE 1 : REDACTION DU CAHIER DES CHARGES ET CHOIX DU BUREAU D'ETUDES

© Agence Paysages

En juillet 2010, la communauté de communes a rédigé le cahier des charges de conception et réalisation de la charte d'aménagement et de paysage à l'échelle de la communauté de communes. Cette étude a été confiée en octobre 2010, au bureau d'études Agence paysages et Sylvie Detot. Cette mission a visée pré-opérationnelle comporte trois volets :

 

Le premier volet constitue un recueil des principes d'un aménagement et d'une urbanisation durable intégrant :

  • Les principes de renouvellement et d'extension de l'urbanisation
  • Les principes de protections des friches agricoles et des espaces naturels
  • Les principes d'aménagement des espaces publics respectueux de l'environnement
  • Les critères d'opportunité des acquisitions foncières des collectivités
  • Les principes de conception des éco-quartiers

 

Plus opérationnel, le second volet aborde la question de la conception des espaces publics. Compte tenu de l'opérationnalité de ce volet devant servir de support aux aménagements projetés par les communes, ce volet a été traité en premier par le bureau d'études. Dans un premier temps, ce dernier a établi un recensement des problématiques paysagères et de fonctionnement des espaces publics sur chacune des 13 communes de l'intercommunalité.

Dans un second temps, il a élaboré des esquisses pré-opérationnelles sur différents espaces publics à aménager identifiés dans le PAS et qui correspondent à des problématiques. d'aménagement récurrentes. L'élaboration de ces esquisses poursuit un triple objectif :

  • Etre un apport en terme de conception pour les communes qui ne disposent pas d'ingénierie
  • Faire la démonstration de l'opérationnalité du contenu des recommandations édictées dans la charte
  • Etre le support pour un temps d'échange entre les élus communautaire sur des cas concrets de réaménagement d'espace publics.

 

A l'issue de ce travail, une synthèse des principales orientations pour la conception d'espaces publics durables sera formalisée dans un guide destiné à une diffusion assez large.

 

L'objet du troisième volet est consacré à encadrer le développement potentiel de centrales photovoltaïques au sol. Le prestataire rédigera un document de synthèse de recommandations qui tient compte d'une gestion durable des espaces appliquée aux spécificités du territoire communautaire. Ce dernier volet doit apporter une aide à la décision aux communes susceptibles d'accueillir de tels équipements.

 

 

ETAPE 2 - POUR UN AMENAGEMENT DURABLE DES ESPACES PUBLICS : REALISATION D'ESQUISSES PRE-OPERATIONNELLES

Au printemps 2011, le bureau d'études a réalisé des visites de terrain sur les communes retenues comme pouvant faire l'objet d'esquisses d'aménagement d'espaces publics. A l'issue de ces visites, l'Agence Paysages a conçu pour chaque commune une série de fiches comprenant : 

  • un état des lieux des aménagements existants
  • les objectifs de la commune
  • les perspectives d'aménagement
  • le projet de la commune
  • des principes d'aménagement et des esquisses

 

En juillet 2011, ces esquisses ont été présentées à l'ensemble des communes (élus et techniciens) pour que les préconisations édictées à l'occasion de ce travail puissent faire l'objet d'un débat et d'une appropriation la plus large possible.

 

PRECONISATIONS POUR L’AMENAGEMENT D’UN ESPACE PUBLIC A PIERRERUE

AGENCE PAYSAGES – JUILLET 2011

 

Aménagement espace public Pierrerue
© Agence Paysages

PRECONISATIONS POUR L’AMENAGEMENT DE JARDINS FAMILIAUX ET D’UNE AIRE DE STATIONNEMENT A LIMANS

AGENCE PAYSAGES – MAI 2011

La commune de Limans a acquis en juin 2011 une parcelle de 2 463 m2 en continuité du village dans le but de réaliser le programme suivant:

  • Permettre une densification de l'habitat en vis-à-vis d'une rangée de maisons du village
  • Créer un parking d'une quinzaine de places afin de désengorger le cœur du village du stationnement
  • Créer dix jardins familiaux sur une partie de la parcelle qui est classée en zone " agricole de protection paysagère "
  • Aménager un espaces collectif arboré

 

Dans le cadre de la Charte d'aménagement et de paysage, des principes d'aménagement ont été définis pour cette opération sur lesquels la commune de Limans s'est appuyée pour réaliser ses aménagements.

 

 

© Agence Paysages
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ETAPE 2 - POUR UN AMENAGEMENT DURABLE DES ESPACES PUBLICS : REALISATION D'UN GUIDE POUR UN AMENAGEMENT DURABLE DES ESPACES PUBLICS

 

 

© Agence Paysages
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