STRUCTURATION DU SECTEUR DES FERRAGES DE LA COMMUNE DE CORBIERES – MAITRISE D’OUVRAGE COMMUNALE

CONTEXTE DE L'OPERATION

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La commune de Corbières avec environ 1 000 habitants est la moins peuplée de 3 communes de la Communauté de communes Sud 04.

 

Elle présente une structure morphologique typique du Val de Durance avec  une plaine agricole inondable, des zones naturelles sur les contreforts du Luberon et un secteur intermédiaire de piémont sur lequelle sont implantés le village ainsi que des terrains à vocation agricole dont certains en friche. Aujourd'hui le bourg rural se résidentialise mais il a su conserver sa compacité, sa cohérence. Des potentialités de développement urbain sont toutefois possibles en continuité du village dont notamment le secteur du plateau des Ferrages.

 

Dans le cadre du programme d'aménagement solidaire de la Communauté de communes Sud 04, la municipalité de Corbières a souhaité lançé en 2010, une réflexion globale sur ce secteur des Ferrages (voir le cahier des charges) afin de définir un schéma de structuration urbaine.

 

Cette consultation (sur 1 an) devant, à partir des données existantes et projetées, définir un programme, des enjeux urbains de l'opération et des propositions d'application par la conception d'un parti d'aménagement global à l'échelle du quartier. C'est le bureau d'étude Aude qui a été retenu comme prestataire par la commune de Corbières, maître d'ouvrage des opérations.

 

OBJECTIFS DE L'ETUDE DE STRUCTURATION 

Accolé au centre, le plateau des Ferrages se compose des éléments urbains suivants :

  • Deux grands terrains libres
  • Des accroches existantes vers le centre ancien
  • Des liaisons à établir avec les équipements (parc Arnaud, salle multi-activités, écoles) et le centre ancien
  • La présence de lotissements environnants à connecter au tissu urbain.

 

L'objectif poursuivit par la commune vise à conforter et développer le village autour de trois éléments de programme :

  • Imaginer une extension du village (secteur des Ferrages en zone UAa) pour répondre aux besoins en logements dans une logique de greffe urbaine organisée autour d'espaces publics de qualité
  • Requalifier les rues, avenues (route de Manosque, avenue Frédéric Mistral qui constituent un vrai maillage urbain) et chemins piétons pour faciliter la circulation et le stationnement mais surtout sécuriser les déplacements piétons et cycles
  • Moderniser le Parc Arnaud, l'espace de détente et de festivités du village et l'amélioration de sa liaison avec les autres équipements publics

 

Cette opération, qui constitue une opération exemplaire du PAS de Sud 04, répond à deux enjeux de ce territoire :

  • Renforcer les centralités en structurant les secteurs d'extension en continuité des centres anciens
  • Développer et diversifier l'offre en matière d'habitat

 

 

ETAPE 1 - DEFINITION DU SCHEMA DE STRUCTURATION URBAINE

A visée pré-opérationnelle, cette étude réalisée par le cabinet AUDE, a permis de définir :

  • Les principes d'organisation spatiale pour un projet de greffe urbaine sur un terrain de 8000 m2 contigu au centre ancien : choix parti d'aménagement , condition d'insertion dans le site, définition des emprises constructibles et de leur capacité constructible, traitement des espaces publics, faisabilité économique avec pré-bilan d'aménagement
  • Les principes de requalification des espaces publics soit : pour les voies existantes dans une optique de continuité et de confort des cheminement piétons et pour le parc Arnaud avec une volonté de mieux organiser ses différentes fonctions et de valorisation de son image.

 

 

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ETAPE 1 - DEFINITION DU PROJET DE GREFFE URBAINE

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Deux partis d'aménagement contrastés ont été envisagés sur le terrain qui pourrait accueillir l'opération de greffe urbaine. Ces deux partis ont en commun :

  • la requalification des voies (Avenue Frédéric Mistral et Route de Manosque) 
  • la création de liaisons sécurisées et requalifiées,
  • la création réseau de circulations douces le long des routes mais aussi au sein des deux secteurs de projets.

Le schéma de fonctionnement du réseau doux tient compte des usages et des déplacements des habitants et des écoliers. A l'issue de la présentation des 2 scénarii, le municipalité a opté pour le scénario " traditionnel " .

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  • Scénario " traditionnel"

 

Ce scénario propose une organisation urbaine structurée autour d'une voie de desserte diagonale. Celle-ci est articulée sur le tissu existant par l'aménagement notamment d'une placette positionnée sur l'avenue des Ferrages et en lien direct avec l'école. L'épanelage proposé est en R+2 au niveau de cette placette avec des rez-de-chaussée commerciaux et en R+1 sur le reste de l'opération. L'orientation des façades principales est Est/Ouest. Ce scénario permet la construction de 50 logements dont 42 en collectif (R+1 et R+2) et 8 villas ainsi que 100 m2 de surface commerciale.

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  • Scénario " éco-quartier"

 

Ce scénario, tout en s'inscrivant dans la continuité du village, propose une forme et des spécificités architecturales respectueuse de l'environnement et du climat local. Ouvert à la circulation uniquement riveraine, le quartier propose de larges espaces dédiés aux piétons. L'épanelage proposé est en R+2 pour l'immeuble collectif et en R+1 pour l'individuel. L'orientation des bâtiments est principalement au Sud garantissant un ensoleillement optimal. Ce scénario permet la construction de 33 logements dont 10 en collectifs et 23 en individuel.

ETAPE 1 : DEFINITION DES PRINCIPES DE REQUALIFICATION URBAINE DES ESPACES PUBLICS

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REAMENAGEMENT DU PARC ARNAUD

 

Cet équipement vieillissant nécessite une modernisation afin de lui redonner une nouvelle attractivité. Le projet prévoit notamment : la création de nouveaux locaux, destinés aux associations et à l'école (n°1 et n°2),  un espace scénique (n°3), des jeux d'enfants (n°4), une véritable entrée (n°5),  la conservation du city park et terrain de tennis (n°6), la requalification des jeux de boules (n°7),  l'aménagement d'un mur d'escalade (n°8), une pelouse libre pour les jeux de ballon et les fêtes locales (n°9)

 

 

 

REAMENAGEMENT DES VOIES EXISTANTES (exemple graphique de l'avenue Frédéric Mistral)

 

Les voies structurantes de la commune manquent de traitement urbain et n'assurent pas les conditions suffisantes pour des déplacements piétons sécurisés. La commune souhaite donc requalifier ces voies avec :

 

 

 

  • La création de trottoirs accessibles aux handicapés
  • La mise en place d'alignements d'arbres
  • La réalisation de stationnement longitudinal lorsque l'emprise disponible est suffisante. Ces places de stationnement à proximité immédiate du cœur de village permettront de désengorger les espaces publics de ce dernier (places de la Mairie et de l'Eglise)

ETAPE 2 - ORIENTATIONS D'AMENAGEMENT DU PLAN LOCAL D'URBANISME DE LA COMMUNE DE CORBIERES

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Suite au choix du parti d'aménagement sur le plateau des Ferrages, des préconisations réglementaires strictes ont été définis afin d'être intégrées au Plan Local d'Urbanisme à l'occasion de la procédure de révision en cours.

 

En effet, la municipalité n'ayant pas la maitrise foncière des terrains disponibles et notamment celui pressenti pour recevoir une opération de greffe urbaine, elle a souhaité inscrire sur le plateau des Ferrages, un secteur avec des orientations d'aménagement et des prescriptions réglementaires. Celles-ci s'appliqueront à toutes opérations d'urbanisme sur ce secteur, que la maitrise d'ouvrage soit publique ou privée.

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