RISQUES NATURELS MAJEURS

Réduire la vulnérabilité

Aménagements Hydrauliques de protection contre les inondations du bassin versant de la Nartuby sur les sites de la Route du Plan à Trans en Provence et le Lotissement les Hauts de la Nartuby à la Motte.

CONTEXTE DE L'OPERATION

Le bassin versant de la Nartuby situé au nord est du département du Var s’étale sur 220km2.
Longue de 33 km la rivière prend sa source sur la commune de Montferrat, sur le plateau de Canjuers dans le Haut Var, et se jette dans l’Argens, fleuve côtier sur la commune du Muy. Elle traverse les communes de Montferrat, Châteaudouble, Ampus, Draguignan, Trans en Provence, La Motte et Le Muy.

Le 15 juin 2010 des pluies exceptionnelles  s’abattent sur la Dracénie entrainant des ruissellements torrentiels, de nombreuses inondations et des dégâts d'une extrême gravité, faisant plusieurs victimes.  Maisons emportées, routes dégradées, ponts détruits, cours d’eau modifiés, berges effondrées….
Une expertise post-crue a été menée par des experts hydrauliciens.
Cette étude  a permis de mettre en exergue les aménagements et travaux de restauration nécessaires sur l’ensemble du bassin versant de la Nartuby.

Les aménagements prioritaires réalisés se trouvent au droit de 2 sites en partie moyenne du bassin versant

Site 1 :
commune de Trans en Provence > Aménagement de la Nartuby au droit de la route du Plan

Site 2 : commune de la Motte > Aménagement de la Nartuby au droit du lotissement "Les Hauts de la Nartuby".

DESCRIPTIF DE L'OPERATION

 

 

 

 

  • Site de Trans en Provence : les aménagements ont porté sur l’enlèvement des gravats, le reprofilage de la berge en rive gauche sur environ 70 mètres linéaires, et la réalisation d’un massif de soutènement de la route du plan en protection de berge  en rive droite par un mur poids de gabions sur 13ML.
Aménagement route du Plan - Trans en Provence (2)

 

 

  • Site de la Motte au droit du lotissement «Les Hauts de la Nartuby » : les travaux ont porté sur la protection du pied de berge par la mise d’une carapace en enrochement sur géotextile non tissé, et sur le reprofilage du talus avec une couverture en géotextile coco, plantation de feuillus en partie haute et mise en œuvre de couches en branches en partie basse de la protection végétale.
Aménagement au drot du lotissement "Les hauts de la nartuby" - La Motte (2)

La maîtrise d’ouvrage a été assuré par le Syndicat Intercommunal et d’Aménagement de la Nartuby .

Les travaux ont été achevés en 2013.

FINANCEMENT DE L'OPERATION


Coût de l’opération ( études  maitrise d’oeuvre et travaux) : 1 982 277 € HT
La Région a voté une subvention d’un montant 198 279 €

haut de page