SOUTIEN REGIONAL A LA RECHERCHE ET A L'INGENIERIE DANS LES TERRITOIRES

© ENSP
© IUAR
© ENSP

Dès 2006, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a décidé de renforcer sa stratégie d’intervention sur l’ensemble des composantes de l’aménagement urbain, en amenant des compétences et des moyens sur les problématiques du projet urbain à l'échelle intercommunale : c'est l'objet du "Programme d'Aménagement Solidaire".

 

L’objectif premier de cette politique publique régionale est donc d’intervenir sur des composantes essentielles de l’attractivité d’un territoire que sont le paysage, l’environnement et le cadre de vie : les notions de paysage, d’espace public, de patrimoine, d’équipements publics et d’organisation urbaine sont au centre de cette démarche que la Région a conduite avec les Communautés de Communes qui souhaitaient engager un « projet urbain » à l’échelle intercommunale.  

 

Pour l’accompagner dans ce programme, la Région a décidé de s’appuyer sur des compétences externes dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme,  autant en appui aux territoires qui inscrits dans ce programme que pour nourrir la nécessaire réflexion des services de la Région sur ces champs.

C'est dans ce cadre que la Région a établi des partenariats avec les écoles et universités suivantes :

Partenariats en cours

 

L’Ecole nationale supérieure du Paysage de Versailles

L’Institut d'Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-en-Pce

© ENSA-M


Partenariats antérieurs

Ecole nationale supérieure d’Architecture de Luminy

Centre de formation à la réhabilitation du patrimoine d'Avignon

 

 

 

L'objectif d'une telle collaboration est de développer un corpus de connaissances et de méthodologie diffusable auprès des acteurs régionaux de l'aménagement, en prenant des sites d'application en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ce partenariat se concrétise par l’intervention gracieuse de ces écoles sur des territoires dont les enjeux et les problématiques supposent l’apport d’une expertise particulière.



Par ailleurs, la Région développe un réseau d’acteurs qui viennent renforcer cette capacité d’expertise.

C’est le cas, actuellement, de deux associations qui interviennent sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur :

 


Antérieurement, l'association Arènes avait également mis ses compétences au service de ce dispositif.

 

© ENSP
haut de page