ASSOCIATION VOLUBILIS

L'association Volubilis, réseau euro-méditerranéen pour le développement durable des territoires urbains et ruraux, a comme objet l'élaboration et l'échange de cultures pluridisciplinaires dans la perspective de l'élaboration et de la mise en œuvre de projets de territoires.

 

A la demande de la Région, l'association réalise chaque année un atelier. Les attendus sont de concevoir, de tester, de formaliser des outils conceptuels et méthodologiques émergents afin d'en permettre une diffusion et une appropriation par les élus et les professionnels. Pour ce faire, l'atelier se développe autour de 3 axes :

  • le principe de pluridisciplinarité. Des étudiants de 3ème cycle sont sélectionnés sur la base de la diversité des disciplines et des connaissances nécessaires à une approche transversale de terrain. Il s'agit de répondre aux enjeux majeurs du développement durable qui appellent à construire de nouvelles méthodes de travail spécifiques.
  • le principe de multi-culturalité. Les participants aux ateliers et les professionnels les encadrant sont représentatifs de cette diversité des origines géographiques et culturelles. Les étudiants participants sont originaires des pays de l'ensemble du pourtour méditerranéen.
  • le principe de réalité. L'atelier est mobilisé sur des cas réels issus de demandes locales formulées par les acteurs du territoire et sur des échelles d'application pertinentes en terme social, économique et environnemental. 

 

A l'issue de ces workshops ou ateliers, les travaux suivants ont été produits :

 

 

 

Les Ateliers euro-méditérranéens de Volubilis en aménagement et développement durable : Limans, 2012

 

Cet atelier a porté sur l’évolution de l’habitat, de l’habité, des problématiques de l’équité territoriale, de justice sociale ou d’accès au territoire sur le secteur du Pays de Forcalquier.

 

Télécharger le rapport de présentation de l'atelier

 

 

Les Ateliers euro-méditérannéens de Volubilis en aménagement et développement durable : L'Isle sur la Sorgue, 2010

 

Les étudiants ont mené une réflexion sur le devenir de cet espace et élaboré un scénario de propositions à quinze ans, en intégrant à tous les niveaux la prise en compte de la biodiversité.

 

Télécharger le diagnostic de l'atelier

Télécharger la synthèse du diagnostic

Télécharger la présentation finale de l'atelier

Les Ateliers euro-méditérannéens de Volubilis en aménagement et développement durable : Avignon et Sorgues, 2009

 

Cet atelier porte sur l’anticipation des transformations à venir dans les quartiers périurbains au regard des questions de développement durable dans le secteur Avignon Nord et Sorgues sud.

 

Télécharger l'atelier sur Avignon nord

Télécharger l'atelier sur Sorgues sud

haut de page